mardi 16 septembre 2008

C comme Chevreux

- Hameau disparu
- Il dépendait de Craonne, au croisement entre la D18 et la D19.

- Avant 1914, Chevreux est le lieu où se trouvent la gare et la conserverie de Craonne.

- Le 16 avril 1917, au petit matin, les 8e et 208e RI attaquent le hameau. Des hauteurs qui le surplombent, obus et mitrailleuses allemandes fauchent plus de 1 000 hommes du 8e et ne laissent que des débris du 208e, pour moins de 10 mètres gagnés.
- Un monument leur rend hommage au carrefour, à l’emplacement de Chevreux disparu.



- Chevreux est finalement pris par l’armée française au cours d’une nouvelle attaque, le 24 mai.

- Le hameau entièrement détruit, n’est jamais reconstruit.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Salut
Je viens de situer le lieu où a été tué (assassiné) le 22 mai 1917 ROLLAND Yves-Marie, le frère de mon grand père, il portait le même prénom que mon père né deux ans plus tôt.
Ce site intéressant m'a pris de le retrouver :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Kenavo

messiaen a dit…


bonjour !mon grand-père maternel et mort aussi ce jour la !sergent PRIN jean baptiste
l'ors de la prise du bastion de Chevreux !je recherche ça tombe !

chanel a dit…

bonjour
des sépultures sont à Pontavert 02
cordialement
Colette Chanel